Les expositions d'été

Abbaye de Léhon

Du 24 juin au 16 octobre 2019

Ce joyau architectural posé dans une boucle de la Rance, riche de douze siècles d’histoire, devient, chaque été, l’écrin majestueux des artistes-peintres de la région, voire plus éloignés, qui posent leur chevalet et présentent des expositions, parfois atypiques. L’Abbaye de Léhon dispose de deux salles : la Salle Noël Mars au 1er étage, et la Salle Estienne de Langle au niveau supérieur. En période estivale, les expositions sont ouvertes tous les jours de 10h à 18h30.

 

  • Du 24 juin au 4 juillet et du 23 août au 6 septembre : Rouille et peinture, Erwin Kroll et Barbara Van der Ende - Salle Noël Mars

Erwin Kroll construit des sculptures en métal, surtout en fil de fer et surtout en fil de fer rouillé. Parfois il utilise du fil galvanisé qu’il peint par la suite. Ses sculptures sont des figures humaines et animales. Pour lui, le fil rouillé donne un sens tandis que le fil galvanisé vient juste à regarder. Barbara Van der Ende puise dans les saisons les couleurs de ses œuvres, de même que la proximité maritime lui ouvre des espaces qu’elle aime coucher sur ses toiles. Elle est souvent dans la douceur des tons, des pastels ou des camaïeux mais parfois avec des violences colorées.

  • Du 5 au 11 juillet : Terres-eau-feu, Fabienne Lemaire et Clotilde Cousin - Salle Noël Mars

Depuis 30 ans, Fabienne Lemaire participe à la conservation d’un patrimoine architectural et paysager, historique et culturel, universel, au plus près de la nature. Son ouvrage se voudrait l’écho de la vie traditionnelle dans une ferme bretonne d’artisan d’autrefois. En tant qu’artiste peintre travaillant l’huile sur toile, elle ouvre le premier chapitre de son projet sur une sorte de japonisation de culture européenne. Chaque tableau constitue un élément graphique d’une œuvre relevant d’une abstraction formelle dont même les vides sont signifiants. Pour ce faire, l’œil s’exercera à passer de la frontalité à la profondeur des lieux, comme de leur(s) peinture(s). En effet la spatialisation de son espace de vie contemporaine s’inscrit dans celle du passé, dans la distribution des rôles de la femme et de l’homme, au travail comme au repos, dans la nuit et dans le jour. Elle s’appuie sur la notion de couple au sens large, réunissant des paires qui forment à leur tour des entités nouvelles.

  • Du 5 juillet au 18 juillet : Entre Goëlo et Emeraude, Jean Yves Gagey - Salle Estienne de Langle

Après avoir réalisé une carrière au service du patrimoine comme restaurateur de livres anciens à la Bibliothèque Nationale, Jean-Yves Gagey se consacre à ses passions que sont la peinture et la Bretagne. Son exposition est une invitation à voyager. Pour lui les côtes bretonnes offrent une richesse exceptionnelle des paysages, alternant plages, anses, ilots aux rochers dentelés, petits ports de pêche et phares importants. Il appartient aux artistes de laisser des traces de cette beauté et c’est dans cet esprit que Jean Yves Gagey sillonne les côtes et essaie d’être le témoin le plus juste de ce que la terre nous offre.

  • Du 12 au 18 juillet : Entre ciel et mer, Monique Bègue - Salle Noël Mars

Après une vie jalonnée de multiples déplacements, Monique Bègue s’est nourrie de rencontres et de paysages différents faisant évoluer sa technique. Elle utilise la technique de la gouache sur toile puis les toiles sont vernies. Elle a une préférence pour le thème des paysages marins mais également des fleurs. Sans faire de croquis préalable, elle peint des fleurs tout en laissant vivre son ressenti et son inspiration.

  • Du 19 au 25 juillet  : En direct de la Terre, Hélène Monneaux - Salle Noël Mars

Autodidacte et autonome, Hélène Monneaux cultive ce don de la peinture, lié à l’amour pour la terre. Après dix années de travail et de persévérance, elle atteint un niveau de technicité et de maîtrise des couleurs, qui lui permet une liberté de création. Ses toiles évoluent en fonction de ses émotions et de ses sentiments. La sensorialité est l’élément principal qui transparait dans son travail.

  • Du 19 au 25 juillet : Les peintres américains du MICA - Salle Estienne de Langle

Le Maryland Institute College of Art est un collège privé d'art et de design situé à Baltimore et fait partie de l’Association des collèges indépendants d'art et de design (AICAD), ainsi que de l'Association nationale des écoles d'art et de design (NASAD). Le collège accueille des programmes pré-universitaires, post-baccalauréat, des études permanentes, des programmes de maîtrise en beaux-arts et de baccalauréat en beaux-arts, mais aussi des cours d'art en studio pour les jeunes. Ce collectif d’artistes américains vient de Baltimore. Les artistes viennent poser leurs peintures à l’Abbaye de Léhon et exposeront leurs œuvres dans la Salle Estienne de Langle.

  • Du 26 juillet au 8 août : Au Bar du Monde, Didier Lange  - Salle Estienne de Langle

Cette exposition qu’est Au Bar du Monde, est une exposition évolutive qui est sans cesse renouvelée. Ces séries parlent du Monde à travers une expression artistique mêlant expressionnisme et une forme de poésie contemporaine, de distanciation pour quitter le réel pour devenir universel. Ses tableaux représentent des discussions de cafés qui abordent les actualités car le bar est un lien social qui unit les gens.

  • Du 26 juillet au 1er août : Michel Lerédé - Salle Noël Mars
    Artiste peintre actif à Dinan depuis 1996.

Marcher sur les pas des peintres de la Nature, du paysage, du travail d'atelier... Ce furent nos maîtres, et nous apprenons à les reconnaître pour se les réapproprier dans une méditation face aux turbulences du monde. L'oeuvre du peintre relève de l'intime, du mystère, et du silence comme acte fondateur et frontal.

  • Du 2 au 15 août  : Quatre artistes venues d’ailleurs, Bim Van Nieuwenhuise, Nanou Vlieger, Mara Dominioni et Marie Cornélis - Salle Noël Mars

Quatre artistes viennent de Belgique, pour exposer leurs différentes techniques, leurs styles, mais également leurs sensibilités qui divergent au gré de leurs créations. Bim Van Nieuwenhuise, Nanou Vlieger, Mara Dominioni et Marie Cornélis seront donc présentes à l’Abbaye de Léhon pour exposer leurs travaux.

  • Du 9 au 15 août : Une promenade au bord de la mer, Richard Bruce - Salle Estienne de Langle

Il y a peu de choses dans la vie qui valent mieux qu'une promenade au bord de la mer.  L'air nous revigore, son odeur rappelle les temps passés et le son des vagues qui se brisent ou caressent le rivage. Richard Bruce a grandi au bord de la mer et vit près d'elle maintenant. Ses peintures sont faites pour nous rappeler cet endroit heureux. Une promenade au bord de la mer.

  • Du 16 au 22 août : H2O, Adeline Terpo - Salle Noël Mars

Peintre et dessinateur animalier, Adeline Terpo travaille principalement la mine et les poudre graphites, sur papier et sur toile. Les thèmes qu’elle aborde sont souvent liés au milieu marin, les espèces qui en dépendent, les jeux d’eau et de lumière. Ses dernières réalisations jouent des caustiques etdes bulles, l’eau, l’air et la lumière où la baleine devient un sujet de prédilection, c’est un animal totem et un porte-drapeau d’un environnement à l’agonie.

  • Du 16 au 29 août : Les Amis de Mes Amis, Anne de Monchaux  - Salle Estienne de Langle  

Pour Anne de Monchaux, une communauté en bonne santé a besoin d’habitants dont la principale motivation est le bienfait et le soutien mutuels, et non pas seulement l’intérêt personnel. Une société a besoin de célébrer l’art qu’elle produit. L’art commémore l’humanité en laissant une empreinte historique pleine de richesses. Une société qui n’est pas enrichie et colorée par des activités culturelles est vide.

  • Du 30 août au 14 septembre : Passage, pas sage, Association Et-Rance - Salle Estienne de Langle

Cette association regroupe différents artistes autour de l’art contemporain. La principale mission est de regrouper des passionnés afin de faciliter la rencontre entre les habitants et l’art contemporain qui peut être encore peu ou mal connu.

  • Du 7 au 16 octobre : Gravures, Collectif de graveurs de l’Atelier du Thabor - Salle Estienne de Langle

Présentation par quelques graveurs fréquentant l’Atelier du Thabor de Rennes d’œuvres relevant de procédés différents tels que l’eau forte, l’aquatinte, la linogravure, le carborandum et d’autres. La salle Estienne de Langle offre le cadre lumineux idéal pour exposer des impressions sur papier, de caractère artisanal, s’inspirant de la nature ou de formes imaginaires.

Abbaye de Léhon - 18, Le Bourg- 22100 Léhon

Ouvert tous les jours de 10h à 18h30 en période estivale

Gratuit

Contact :  02 96 87 40 65 / culture@dinan.fr