Cycle de conférences-débats « Les Rencontres du Parc »

Organisé par COEUR Emeraude

Du 9 mai au 4 septembre 2019

 Jeudi 9 Mai, Nicolas HULOT, ancien Ministre d'État de la Transition écologique et solidaire, interviendra sur le thème : « Le XXIème siècle en quête de sens ».

MODIFICATION DU LIEU DE LA CONFERENCE : RENDEZ-VOUS AU THEATRE DES JACOBINS, DE 18h00 à 20h00.

 

En perspective de la mise en place du futur Parc naturel régional « Vallée de la Rance-Côte d’Emeraude », et en collaboration avec le Conseil Scientifique et Prospectif du projet de Parc, l’association COEUR Emeraude organise en 2019 et 2020, avec le soutien de la Région Bretagne, et des Conseils Départementaux des Côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine, un cycle de conférences-débats intitulé :

« Les Rencontres du Parc naturel régional »

Le territoire Vallée de la Rance-Côte d’Emeraude va être de plus en plus confronté à toutes sortes de défis liés aux problèmes environnementaux et au réchauffement climatique, mais aussi aux mutations technologiques et économiques, aux évolutions sociétales...

Le cycle de conférences proposé a pour objet de sensibiliser les élus, mais aussi l’ensemble des acteurs locaux, aux défis qui pèsent sur le territoire et aux réponses à y apporter. Il s’étalera sur plusieurs mois et les conférences se dérouleront en semaine et en diverses communes du territoire.

D’ores-et-déjà, trois premières « Rencontres » sont programmées :

  •   Jeudi 9 Mai, Nicolas HULOT, ancien Ministre d'État de la Transition écologique et solidaire, interviendra sur le thème : « Le XXIème siècle en quête de sens ».
    MODIFICATION DU LIEU DE LA CONFERENCE : RENDEZ-VOUS AU THEATRE DES JACOBINS, DE 18h00 à 20h00.

  •   Jeudi 13 Juin, Romain LAJARGE, Professeur à l’Université de Grenoble, spécialiste de l’analyse de l’action des Parcs Naturels Régionaux, interviendra sur le thème : « Mais à quoi peuvent bien servir les Parcs naturels régionaux ? ».

  •   Mercredi 4 septembre, Jean JOUZEL, climatologue et glaciologue, Directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), ancien Vice-Président du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), interviendra sur « Les enjeux du réchauffement climatique pour le Parc naturel régional ».

    Nous avons le grand plaisir de vous convier à ces rencontres, ainsi que les membres de votre équipe municipale et de votre administration.

    Les dates et lieux des « Rencontres du Parc » des mois suivants vous seront prochainement communiqués. Ces conférences à venir seront notamment consacrées aux thèmes suivants : « Un patrimoine bâti qui traverse les âges sur le territoire du Parc naturel régional » ; « Le littoral, le long du Parc naturel régional : quelles relations terre/mer ? Quels enjeux ? Quelle organisation ? » ; « Biodiversité et Paysages du Parc » ; « Quel développement économique et social au sein du Parc ? Quelle agriculture demain ? » ; « L’histoire culturelle et scientifique du Parc naturel régional n’est pas celle que vous croyez ! »...