LE GRAND DEBAT NATIONAL A DINAN

Du 13 février au 1 mars 2019

À l’initiative du Président de la République, le Gouvernement engage un grand débat national sur quatre thèmes : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’État et des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.

M. le Maire souhaite que La Commune Nouvelle de Dinan accompagne cette démarche en organisant les conditions qui permettront aux citoyens de notre territoire d’exprimer leurs réflexions, observations, constats et propositions sur les enjeux déterminés.

Dans ce cadre, les services de la Ville ont établi un programme qui permettra aux citoyens de s’exprimer à travers ce débat.

Quatre formes d’expression sont envisagées sur la ville :

1) Les cahiers d’expression et d’observations disponibles jusqu’au 22 février

Au nombre de 3, ils sont d’ores et déjà positionnés à l’hôtel de ville de Dinan, à la Mairie Déléguée de Léhon et à l’Atelier du 5 Bis. Ils sont disponibles jusqu’au 22 février.

Hôtel de ville Dinan

Adresse : 21, rue du Marchix
Horaires : Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 Le Samedi de 9h00 à 12h00

Mairie Déléguée de Léhon

Adresse : Place d'Abstatt – Léhon
Horaires : Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

L’Atelier du 5 Bis

Adresse : 5bis rue Gambetta
Horaires : Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.

2) Le Totem itinérant

Ce totem est un outil itinérant qui permettra aux citoyens de partager leur constat et leurs propositions par l’écriture. Ce totem fabriqué par les services municipaux disposera de 4 faces (une dédiée à chaque thème).

Il sera accessible dans différents lieux publics de la Ville (marchés de Dinan, de Léhon, bibliothèque, Maison des Associations, etc.) du lundi 11 février au vendredi 1er mars.

Le programme détaillé sera transmis ultérieurement.

 

3) Les Ateliers / Débats

 

Au nombre de 4, chaque « atelier / débat » traitera spécifiquement d’un des thèmes du Grand Débat. Ils seront organisés en tables rondes et permettront de faire remonter les constats et les propositions des participants. Ce format favorisera la participation et la prise de parole dans un cadre favorable à l’expression de tous.

 

Date, heure, lieu et thème des Ateliers débats :

 

1. Le mercredi 13 février de 19h à 21h à la salle du Clos Gastel Thème : La fiscalité et les dépenses publiques

 

2. Le samedi 16 février de 14h30 à 16h30 à la salle de la Source Thème : L’organisation de l’État et des services publics

 

3. Le mercredi 27 février de 19h à 21h dans la salle d’honneur de l’Hôtel de Ville Thème : La démocratie et la citoyenneté

 

4. Le vendredi 1er mars de 19h à 21h à la salle Schuman Thème : La transition écologique

 

4) Contribution internet au grand débat

La Commune Nouvelle de Dinan relayera sur ses différents supports de communication le lien internet vers le site du Grand Débat afin que les internautes puissent partager leurs propositions et répondre aux questions.