Le label

Créé en 1985, le label national « Villes et Pays d'art et d'histoire » est décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication aux territoires qui mettent en œuvre une politique de valorisation et de sensibilisation à leur patrimoine.

Depuis les années trente, la ville de Dinan mène une politique active en faveur de son patrimoine. Troisième place-forte de la Bretagne médiévale, cité touristique depuis le XIXe siècle, c'est tout naturellement, qu'en 1986, le Maire de Dinan, René Benoit, signe une convention avec l'Etat, faisant de Dinan, la seconde « Ville d'art et d'histoire » de Bretagne.

C'est donc grâce à une coopération forte entre les territoires et les Directions Régionales de l'Action Culturelle, que des actions de qualité sont menées depuis plus de vingt ans.

Aujourd'hui, les « Villes et Pays d'art et d'histoire » sont au nombre de 146, dont dix en région Bretagne (Concarneau, Dinan, Dinard, Fougères, Lorient, Quimper, Rennes, Vannes, Vitré et le Pays de Morlaix). La multiplication des candidatures témoigne de la richesse patrimoniale de la France mais également de la volonté des élus locaux de s'impliquer dans la préservation et la promotion de leurs trésors.