JEMA

LES JOURNEES EUROPEENNES DES METIERS D’ART

Les Journées Européennes des Métiers d’Art est un événement national organisé par l’INMA, Institut National des Métiers d’Art. Organisé à l’Abbaye Saint-Magloire de Léhon depuis 2015 par l’association léhonnaise Sur le chemin de l’abbaye, cet événement important, apprécié et reconnu est désormais organisé par la commune nouvelle de Dinan.

L’Abbaye de Léhon accueille ainsi une trentaine d’artisans d’art qui proposent des démonstrations de leur savoir-faire. Les artisans locaux sont mis en avant, mais aussi les métiers d’art rare (verrerie au chalumeau, dentelle de Luxeuil, piperie…). La Ville de Dinan porte une attention particulière à la qualité et à l’aspect professionnel de cet événement, puisqu’il est réservé aux artisans d’art enregistrés à la chambre des métiers et de l’artisanat. C’est l’occasion pour le public de découvrir la richesse et la variété des métiers d’arts, parmi les 281 métiers d’art qui sont répertoriés par l’INMA, dans 16 domaines différents : architecture, ameublement, luminaire, bijouterie, métal, céramique, verre, tabletterie, mode, textile, cuir, spectacle, papier, jeux, facture instrumentale et restauration. Cet événement est un moment de transmission et d’échanges, mais a aussi pour but de susciter des vocations.

Chaque année, un thème oriente la programmation du week-end. Pour l’édition 2019, le thème « Métiers d’art, signatures des territoires » a été l’occasion de mettre en avant 11 Meilleurs Ouvriers de France des Côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine, alors que la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France fêtait ses 90 ans. Des ateliers de sérigraphie ont aussi permis au public d’imprimer son propre tote bag.