L’ART EST DANS LA VILLE

Les 27, 28 et 29 septembre 2019, le service culturel de la Ville de Dinan organise un événement majeur autour de l’art contemporain dans l’espace urbain. Ce « parcours d’artistes » se déclinera dans 76 lieux, du centre historique au quartier de l’Europe. Le public pourra découvrir les artistes locaux et leurs invités dans leurs ateliers-galeries. Les commerçants, restaurateurs et particuliers recevront également les œuvres d’artistes de la région : peintures, sculptures, photographies, illustrations... Ces galeries, éphémères ou pas, seront autant de nouveaux lieux de rencontres et de découvertes artistiques.

Cet itinéraire sera ponctué de temps forts dans l’espace public : ateliers street art, jeu de construction géant au jardin anglais, improvisations de danse contemporaine, tatouages flash, performances graphiques et musicales, et projection monumentale sur la basilique Saint-Sauveur à partir de diapositives de verre.

Avec le concours de : Art Dinan, Dinan Territoire Commerçant, L’Atelier à Musiques, la compagnie Alpha-Omega, Electroni[k], Lumière de verre, Roazhon Colors, Les amis des orgues de Dinan

 

LES TEMPS FORTS

INITIATION AU STREET ART (CELLOGRAFF), AVEC ROAZHON COLORS

L’art dans la ville, c’est d’abord le street art. Le week-end commencera dès le vendredi place Saint-Jean avec des initiations au « cellograff », graffiti sur cellophane, à destination notamment des scolaires. Elles seront animées par l’association Roazhon Colors.

Roazhon Colors est une association de loi 1901 qui vise à raviver la couleur, la gaité et la créativité dans notre paysage urbain ainsi que dans l’esprit de la population en proposant de réhabiliter ou redécorer murs, infrastructures ou tout autre support grâce à la création picturale. Parallèlement, l’association cherche à sensibiliser le public en organisant des ateliers de découverte dans le domaine du graffiti et de l’art en général.

  •    Initiation vendredi 27 septembre, de 14h à 17h, place Saint-Jean
  •  Démonstration live le samedi 28 septembre à 14h, jardin anglais 
  • Initiation dimanche 29 septembre à 14h, place Saint-Sauveur
  • Participation libre, sans inscription

 

PROJECTIONS SUR LA BASILIQUE SAINT-SAUVEUR, PAR LUMIERE DE VERRE

La Lumière de Verre® est un procédé de projection monumentale inédit obtenu à partir d’une diapositive de verre travaillée à chaud dans la masse. Véritable œuvre d’art projetée, elle vient sublimer les corps éclairés dans un nouvel univers contemplatif de couleurs, de matières et de textures. Alliance de la lumière et d’un savoir-faire d’exception, elle s’inscrit dans la tradition historique et culturelle de la lanterne magique.

Dans un long processus de cuisson, le verre s’écoule dans des empreintes uniques façonnées à la main. Libéré de ses contraintes, il s’organise naturellement dans l’espace qui lui est donné d’habiter. Un recuit d’une extrême précision fige cet instant de liberté où la matière s’est exprimée. Une diapositive est née, dans laquelle la lumière ne cessera de dévoiler les traces de la vie. Ces diapositives habilleront la façade et le transept de la basilique Saint-Sauveur, pour redécouvrir le bâtiment sous un nouveau jour.

  • Vendredi 27 et samedi 28 septembre, de 21h30 à 1h, place Saint-Sauveur

« BLOOM GAMES », JEU DE CONSTRUCTION GEANT, PAR ELECTRONI[K]

Bloom Games est un système de construction innovant développé par les designers Alisa Andrasek et José Sanchez. Bloom (« éclosion ») Games permet de s’approprier l’espace urbain, et de laisser libre cours à l’imagination. Il se compose de 2 800 éléments en plastique recyclable de 40 cm de longueur, à assembler entre eux, dans la lignée des jeux de Lego. Chacun peut ainsi inventer des combinaisons pour former des structures aux multiples ramifications, extensibles et reconfigurables à l’infini. La matière plastique souple et résistante permet la création d’arrondis, de tunnels et autres formes d’inspiration végétale. Le nombre infini de possibilités en fait une pièce unique à chaque nouvelle installation. Ce jeu de construction géant se transforme ainsi en œuvre collective, évolutive et participative.

L’association Electroni[k] développe depuis 2001 un projet dédié à la création artistique d’aujourd’hui dans les domaines du son, de l’image et des nouveaux médias, avec une attention particulière portée aux créations pluridisciplinaires et innovantes.

  • Samedi et dimanche au jardin anglais, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

« WORK IN PROGRESS », IMPROVISATIONS DE DANSE CONTEMPORAINE, PAR LA COMPAGNIE ALPHA-OMEGA

Cette performance artistique n'a pas de nom véritable, il s'agit d'un "WORK IN PROGRESS" qui permet de découvrir des talents venus d'univers différents dans un projet commun. Ces quatre professionnels de la danse seront accompagnés de quatre amateurs pour valoriser le travail de transmission. Le mouvement n'a pas de limite : il est lui-même espace, énergie et temps. Une multitude de possibilités s'ouvrent aux danseurs ainsi chaque représentation sera unique. Un moment éphémère : les spectateurs comme les artistes seront dans la surprise du moment.

Bon voyage ...

  • Samedi et dimanche, sur le parcours