D.I.C.R.I.M. 2019
DE LA COMMUNE NOUVELLE DE DINAN

 

La version complète est consultable à l’accueil de la Mairie de Dinan et à la mairie annexe de Léhon. Des plaquettes y sont aussi mises à disposition du public.
ICI LA PLAQUETTE DE PRÉSENTATION :

 

La Commune nouvelle de Dinan reste vulnérable face à certains risques majeurs, qu'ils soient naturels (inondations), technologiques (transport de matières dangereuses), liés à la composition de l'habitat (incendie), ou encore aux risques « émergents » tel le risque terroriste.

Le Maire de Dinan a un rôle essentiel à jouer dans la prévention de ces risques sur le territoire communal, ainsi que dans la gestion des crises qui en résultent.

Ces dernières années, une série de dispositions législatives et réglementaires impose en effet d’informer préventivement les populations des risques majeurs auxquels elles pourraient être exposées (sur la base du Code de l’environnement, art.125–2). Elle doit par ailleurs permettre au citoyen de connaître les dangers auxquels il est exposé, les dommages prévisibles, les mesures préventives qu'il peut prendre pour réduire sa vulnérabilité ainsi que les moyens de protection et de secours mis en œuvre par les pouvoirs publics.

C’est la raison pour laquelle le Maire de Dinan a souhaité développer des actions d’information préventive et de communication au niveau local notamment par la réalisation du Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs appelé DICRIM, qui s’inscrit par ailleurs dans le cadre de l'élaboration du PCS (Plan Communal de Sauvegarde) de la Commune nouvelle de Dinan.

Le DICRIM est constitué d'une synthèse des informations portées à la connaissance du maire par le préfet à travers le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM), complété par les informations et mesures particulières dont le maire a connaissance sur sa commune.

Dans un souci d'informer tous les habitants de la Commune nouvelle de Dinan sur les risques majeurs et les consignes à appliquer en cas d'accident majeur, Monsieur le Maire a pris la décision de diffuser le DICRIM dans chaque foyer. Celui-ci sera distribué sous forme de plaquette avec le guide pratique de Dinan. Des exemplaires seront également mis à disposition à l'accueil de la Mairie, de l'Atelier du 5 Bis et de la Bibliothèque Municipale.