Nature en villeS est un événement célébrant la biodiversité et l'environnement de la Commune nouvelle de Dinan et de la commune de Lanvallay.

La nature est partout, même en ville!

Les espaces urbains sont le lieu d'accueil d'une diversité végétale et animale discrète, souvent méconnue, parfois dégradée par l'Homme lui-même.

La volonté de sensibiliser chacun à la protection de l'environnement ont conduit les communes de Dinan, Léhon et Lanvallay à renouveler l'organisation de l'événement "NATURE EN VILLES".

 

4 ème édition - Les 25, 26 et 27 mai 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lisez et/ou téléchargez le programme de l'année 2018 en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.dinan.fr/medias/media/other/248/flyers-nature-en-villes.pdf

 

3ème édition - Les 19, 20 et 21 mai 2017

Dinan, Lanvallay et Léhon ont la main verte et l’ont prouvé encore cette année à l’occasion de la 3ème édition de Nature en VilleS, qui s’est tenue du 19 au 21 mai. À Dinan, pendant trois jours, jardins, parcs et espaces verts gérés de façon écologique ont été mis en valeur à travers une large gamme d’activités : balades, land art, fresques et éco-pâ-turage ont donné une teinte champêtre aux rues et ont témoigné de l’engagement de la municipalité en faveur de la gestion durable des espaces naturels.

Les différentes animations proposées aux habitants ont permis à chacun de se découvrir jardinier ou paysagiste, mais aussi et surtout de sensibiliser à la préservation de l’environnement. L’initiative avait ainsi pour objectif de prévenir certains risques chez les particuliers, comme ceux liés à l’utilisation de produits phytosanitaires qui sont, depuis le 1er janvier 2017, interdits dans les espaces publics.

La projection du film « le potager de mon grand-père » de Martin Esposito, au cinéma Émeraude de Dinan, a été l’un des moments marquants de la manifestation. Le film raconte la prise de conscience de Martin, jeune homme issu de la génération fast-food, de la valeur de cette nature aux richesses inépuisables à travers un simple potager.

 

Dans le cadre de l’événement Nature en VilleS, une Fresque Land Art, visible du Jardin Anglais représentant un triskel géant, a été réalisée par Nicolas Guéguen - de l’Atelier de Poche - et par le service espaces verts de la Ville de Dinan.

Le Land Art est une tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc...) pour en faire des œuvres éphémères.

Un Atelier ouvert au grand public, dans les Jardins de l'Abbaye de Léhon, à permis à tous les participants de s'essayer à cet art.

 

2ème édition - Le 20, 21 et 22 mai 2016

Au programme de Nature en VilleS 2016 : Soirée découverte des chauves-souris, randonnée nature et sortie oiseaux sauvages.

 

1ère édition - Du 31 mai au 7 juin

Au programme de Nature en ville 2015, balades, ateliers fleurissement, marché et déjeuner bio, visite de parc, rencontres entre services techniques.