Désireuse de promouvoir l’activité artistique et culturelle, la Commune nouvelle de Dinan propose aux artistes professionnels, justifiant d’une inscription auprès de la Maison des Artistes, d’exposer leurs œuvres dans deux espaces singuliers et remarquables : l’Abbaye de Léhon et la Maison du Gouverneur. Ces deux édifices présentent chacun leur particularité et offrent un écrin exceptionnel pour accueillir les productions contemporaines.

Vous retrouverez toutes les exposition dans l'Agenda de la commune ICI

 

LA MAISON DU GOUVERNEUR

Construite à la fin du XVème siècle, cette imposante maison en pans de bois était à l’origine la propriété d’un riche marchand de toiles. Classé Monument Historique en 1938 puis restauré dans les années 1950, l’édifice a su conserver des éléments architecturaux remarquables qui en font aujourd’hui un écrin atypique pour les expositions d’art contemporain.

La Maison du Gouverneur se situe dans le Jerzual, l’une des rues les plus touristiques de Dinan, au cœur de l’ancien axe commercial qui reliait la ville à son port. Regroupant de nombreux artistes et artisans, le Jerzual fait aujourd’hui le bonheur des amateurs d’art.

 

L’ABBAYE DE LEHON

Petit joyau édifié dans une boucle de la Rance, l’ancienne Abbaye bénédictine impressionne toujours le visiteur par son état de préservation remarquable et la beauté sereine de son cadre naturel. Restaurée avec soin, elle présente un ensemble complet de bâtiments conventuels, ainsi que l’ancienne église abbatiale devenue paroissiale en 1897. Dotée d’une acoustique exceptionnelle, elle accueille régulièrement des concerts. L’austère simplicité des arcades du cloître et l’harmonie des grandes fenêtres gothiques de l’ancien réfectoire des moines font désormais le bonheur des artistes. Les deux grandes salles d’exposition de l’abbaye, la Salle Noël Mars au 1er étage (100m²) et la Salle Estienne de Langle au 2e étage (200 m²), sont équipées en système d’accrochage pour accueillir des expositions, parfois atypiques. Située sur le chemin de halage, les promeneurs aiment s’attarder dans ce lieu : on compte 17 000 visiteurs pour l’été 2018.

Vous êtes artiste professionnel et vous souhaitez exposer à la Maison du Gouverneur ou à l’Abbaye de Léhon ?
Pour candidater, il suffit de compléter un dossier d’inscription et de le retourner au service culturel de la mairie de Dinan, accompagné des pièces justificatives. Les inscriptions ont lieu entre janvier et mars.

Pour toutes demandes, veuillez contacter le service Culturel de la Commune nouvelle de Dinan : culture@dinan.fr - 02.96.87.40.65