Sensibiliser les jeunes aux patrimoines et à l’urbanisme constitue une priorité du label « Ville d’art et d’histoire ». Les actions éducatives s’adressent à tous grâce à une pédagogie privilégiant une approche sensorielle des patrimoines et de l’architecture. A l’aide de supports pédagogiques adaptés, l’expérimentation permet aux jeunes de découvrir les notions d’espace, de volume, de rythme et de proportion.
 
Donner à « lire » la ville d’aujourd’hui et comprendre celle d’hier est une forme d’éducation du citoyen de demain.
 
Les actions éducatives sont coordonnées par l’Animateur de l’Architecture et du Patrimoine et assurées par des guides-conférenciers agréés par l’Education Nationale.
 
Le service Patrimoines élabore des actions de découverte de l’architecture et des patrimoines qui permettent d’étudier des sujets figurant au sein des programmes scolaires ou d’investir un thème particulier lié à l’enseignement de l’histoire des arts ou aux projets pédagogiques de l’établissement, sous forme d’ateliers, de parcours ludiques ou de visites thématiques, avec la rencontre de professionnels venus transmettre leur savoir et leur passion.
 
Les actions éducatives organisées par le service Patrimoines privilégient deux axes :
→ L’exploration prend la forme d’une visite commentée s’appuyant sur un livret pédagogique
L’expérimentation privilégie une approche pratique et sensorielle par la manipulation et l’activité manuelle.