Campagne de sensibilisation

Campagne de sensibilisation "La mer commence ici"

CŒUR Émeraude a répondu à un appel à projets proposé par l’Agence Régionale de Santé de Bretagne. Celui-ci a pour objectif de sensibiliser et d’informer la population des territoires volontaires sur la qualité des eaux pluviales et la propreté des eaux fluviales et maritimes. La Rance étant la colonne vertébrale du territoire du futur Parc Naturel Régional Vallée de la Rance – Côte d’Emeraude, il est primordial de s’assurer de la qualité de ses eaux qui se répercute inévitablement sur celle des eaux littorales.

Pour cela, CŒUR Émeraude propose l’installation de macarons informatifs en lave émaillée à proximité des avaloirs d’eaux pluviales, des communes volontaires. Ces macarons indiquent les mots suivants : « La mer commence ici – ne rien jeter ».

A Dinan,comme dans la grande majorité des communes françaises, les eaux de pluie finissent dans les cours d’eau, ici, la Rance. En effet, lorsque la pluie se met à tomber dans nos rues, elle passe par les canalisations sous la chaussée et finit irrémédiablement dans le milieu naturel, en emportant tout ce qui se trouve sur son passage, mégots de cigarette, taches d’huile ou d’essence, déjections canines et autres micro- et macrodéchets.

3 « macarons » sont financés par l’Appel à projets pour chaque commune participante. Les communes ont eu l’occasion de profiter du groupement de commande afin d’en commander plus et de bénéficier d’un prix avantageux. La Commune Nouvelle de Dinan a souhaité en installer 22. Ils seront pour la plupart installés au cours du mois de février. D’autres le seront après la fin de certains travaux : gare, place Saint-Sauveur.

Le choix s’est porté sur des lieux fortement fréquentés par le grand public : sorties des lycées, cinéma, abords de complexes sportifs, centre historique, etc.

Nous accompagnons cette campagne de communication par l’installation de panneaux informatifs à certains endroits clés.

À l’heure où environ 80 % des détritus retrouvés dans les océans sont d’origine terrestre, cette campagne de sensibilisation est le moyen de rappeler qu’un déchet, liquide ou solide, jeté par terre est un déchet qui n’est pas à sa place !

Les 16 autres communes du territoire du futur PNR Rance Côte d’Emeraude qui participent à l’opération : Dinard, Langrolay-sur-Rance, Lanvallay, La Richardais, La Vicomté-sur-Rance, La Ville-ès-Nonais, Le Minihic, Pleudihen, Pleurtuit, Plouer-sur-Rance, Saint-Jouant-des-Guérets, Saint-Malo, Saint-Père-Marc-en-Poulet, Saint-Samson-sur-Rance, Saint-Suliac, Taden.

Voir aussi...