Entre 2017 et 2022, 11 millions de clients en France seront concernés par le nouveau compteur et pourront bénéficier de leur relevé automatique à distance.

Ce projet poursuit trois objectifs majeurs :

> Améliorer la satisfaction des clients par un relevé à distance automatique et quotidien des consommations de gaz naturel.
   o      Grâce au relevé automatique des consommations de gaz, les consommateurs ne seront plus tenus d’être présents à leur domicile lors du passage du technicien.

   o      Par ailleurs, les relevés seront plus précis, alors que 50% des saisines du Médiateur National de l’Energie ont porté, en 2015, sur les niveaux de consommation facturés.

> Développer la maîtrise de l’énergie par la mise à disposition plus fréquente des données de consommation.
o      Pour maîtriser sa consommation, il faut être en mesure de la connaître et de l’évaluer. Grâce aux compteurs Gazpar, les clients pourront suivre l’évolution de leurs consommations quotidiennes, via Mon Espace GRDF, dont l’accès est sécurisé.

o      Sur cet espace en ligne, les clients bénéficieront de fonctionnalités, tels des seuils de consommation et des comparaisons avec des profils similaires aux leurs, ce qui leur permettra de piloter au mieux leurs consommations.
o      GRDF transmettra également au fournisseur d’énergie du client (quel qu’il soit) les données mensuelles de consommation afin que celui-ci puisse assurer ses missions.

> Optimiser la gestion des réseaux de gaz et améliorer la performance de GRDF, par une meilleure connaissance des quantités de gaz consommées.
o      Grâce à ce compteur nouvelle génération, GRDF aura notamment une meilleure connaissance de la demande locale de gaz. Cela permettra de calibrer au mieux les projets d’injection de bio méthane dans le réseau.

La Bretagne en pointe du dispositif

Après un déploiement sur les 18 communes du Pays de Saint-Brieuc, l’une des quatre zones pilotes du projet en France, c’est au tour du Pays de Dinan d’accueillir, au 1er semestre 2017, les 8500 nouveaux compteurs dont 3800 sur la commune de Dinan.

Afin d’informer et d’échanger avec les Maires, élus et autres acteurs locaux du Pays de Dinan sur le prochain déploiement des compteurs communicants gaz dans leur territoire, GRDF les a réunis le vendredi 21 octobre 2016, à Léhon, en présence de Dominique RAMARD, Maire de Saint-Juvat, Vice-Président de Dinan Communauté et Conseiller Régional délégué à la transition énergétique. Cette rencontre a permis à GRDF de préciser les détails du projet et de répondre à leurs nombreuses questions. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de ce qui a déjà été entrepris, au niveau national comme local, pour co-construire le projet avec l’ensemble des acteurs impliqués.

En pratique

Afin d’être informés de la façon dont va se dérouler la pose de leur compteur, les clients recevront individuellement un premier courrier d’information, leur précisant le nom de l’entreprise désignée par GRDF, quelques semaines avant l’intervention. Un second courrier leur parviendra également une quinzaine de jours avant la date programmée. Les courriers indiqueront toutes les coordonnées utiles pour les clients qui souhaiteraient plus d’informations sur l’intervention (qui durera environ trente minutes).

Les consommateurs seront avertis, courant 2017 (par courrier, mail ou sms), de l’activation de leur espace en ligne, depuis lequel ils pourront suivre leurs consommations au quotidien.

L'installation du nouveau compteur n'engendrera pas de coût supplémentaire, en dehors de celui inclus dans le tarif d'acheminement qui rémunère GRDF et qui est intégré à la facture des fournisseurs de gaz. Selon les estimations, l’impact devrait donc être de l’ordre de 0,3% sur la facture finale d’un client moyen, soit 2 à 3 euros par an et par client. Ce surcoût sera compensé, pour le client, par une meilleure maîtrise de ses consommations de gaz.

A savoir…

Le projet Compteurs Communicants Gaz de GRDF contribue au développement du territoire, par la création de nombreux emplois directs en Pays de Dinan, et plus largement en Bretagne (SAGEM COM sur l’agglomération de Dinan pour le matériel, la SNAT à Saint-Jouan-des-Guérets pour la pose des compteurs,…).

Plus d’infos ?
- https://www.grdf.fr/ : gestionnaire du réseau de distribution de gaz.
- https://selectra.info/energie/guides/compteurs/gazpar : pour l'ensemble des informations concernant le nouveau compteur intelligent de gaz appelé ''Gazpar''

Plus d’infos sur www.grdf.fr/contact-particuliers, ou par téléphone au 09 69 36 35 31 (Choix 2), du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h00 à 20h00 (Prix d’un appel local).

Voir aussi...