Des économies d'eau

Les Services Techniques de Dinan poursuivent le travail de réduction des consommations d’eau. Suite à un diagnostic réalisé par une entreprise spécialiste, la plupart des installations ont été équipées d'un système de réduction du débit. L'investissement de 14 000€, sera rentabilisé en à peine 27 mois. Il s'agit d'une des mesures concrètes de l'Action 22 « Mettre en œuvre un programme de réduction des consommations d'eau ».

Un éclairage plus conforme aux besoins

L'éclairage du parking souterrain du centre historique a été partiellement remplacé par des installations à LED. Il s'agit d'une première étape, divisant par 8 les consommations. L'objectif étant ensuite la régulation (détection de présence) et la variation de l'intensité de l'éclairage.

Une ludothèque mobile : un ludobus

Depuis le début du mois de mars 2014, la mise en circulation de la ludothèque itinérante permet de remplir sa mission première : un lieu de jeu ouvert à tous, puis dans un second temps de recenser les besoins et les demandes précises des dinannais afin de projeter des actions futures.

Les habitants de certains quartiers ne se déplacent que très peu en dehors de leur quartier. Il est important de venir à la rencontre de la population, au cœur des espaces de vie et des lieux de transit.  Le Ludobus est un équipement culturel où se pratique le jeu, le prêt et des animations ludiques. C'est un lieu de convivialité et d'échanges autour du jeu mais aussi un lieu d'information et d'accompagnement des familles.

Il tend vers des objectifs sociaux généraux de mixité sociale, d'échanges intergénérationnels, d'ouverture vers autrui, d'intégration dans la société. Sa structuration autour des jeux lui permet d'accueillir des personnes de tout âge (à partir de 2 ans) et horizons sociaux : convivialité, éducation, socialisation et plaisir sont et seront le quotidien du ludobus.

Vers une gestion écologique des espaces verts

Le service des Espaces Verts est engagé depuis plusieurs années vers une gestion plus écologique. Progressivement, l'usage de produits phytosanitaires a été considérablement réduit. Le paillage, l'usage de bâches biodégradables, l'augmentation de la part de plantes vivaces et la réduction des consommations d’eau sont mises en œuvre pour contribuer à réduire l'impact environnemental du service et donc de la Ville. L’idée est aussi de préserver les nappes phréatiques et en aval la Rance.

En 2014, la Ville a expérimenté la fauche tardive, pour favoriser la biodiversité urbaine. Expérimentation réussie, la fauche tardive est élargie à 5 nouveaux site en 2015 !

La Ville poursuit sa démarche, avec la suppression progressive des traitements chimiques sur les terrains sportifs, de nouvelles techniques de désherbage mécanique sur les aires sablées et une réflexion en cours pour une gestion plus écologique du cimetière.

OPERATION GRATUITE DE BROYAGE DES DECHETS VERTS

Dinan Communauté propose une opération exceptionnelle et gratuite de sensibilisation au broyage de végétaux dans toutes les communes du territoire, à l'automne prochain. Notre commune accueillera cette opération le vendredi 13 novembre 2015, à deux endroits en simultané pour Dinan : Camping Municipal et Place René Pleven.

Le principe de l'opération est d'inviter tout particulier ayant l'entretien de son jardin et ses tailles d'automne, à apporter ses branchages qui seront broyés sur place. Ce broyage fera un paillage utile et esthétique dans les parterres ou potagers. Il peut également être laissé sur place et ainsi faire le bonheur de bien d'autres jardiniers !

Le broyage, pourquoi faire ? Le paillage est le meilleur allié du jardinier car il permet :

- De gagner du temps : 30 min passées à pailler, c'est 5 heures de moins à désherber, arroser, bêcher, sarcler, biner. Pailler, c'est aussi moins de temps passé pour les trajets en déchetterie.

- D'économiser de l'argent : inutile d'acheter du paillis, de l'engrais ou du désherbant.

- D'avoir tout naturellement un jardin en bonne santé : le paillage apporte de l'humus, améliore la structure de votre sol, retient l'humidité, évite la pousse des indésirables, protège les plantes du gel et des fortes chaleurs et crée un abri pour les animaux auxiliaires du jardin.

Pourquoi l'automne ?

L'automne est une saison idéale pour la taille des arbres ; les floraisons estivales sont terminées, et pour les haies qui nécessitent une taille annuelle, il est important d'attendre septembre pour que le bois ait le temps de cicatriser pendant la période hivernale et ainsi se régénérer.

Recommendations à suivre impérativement :

- Le diamètre des branchages ne devra pas être supérieur à 9 cm

- La quantité de branchages à broyer ne devra pas excéder uen remorque de voiture par usager.